MINOTAURE APOCRYPHES

 Ce qui suit est une collection de mini anecdotes, d'esquisses d'histoires, de citations accumulées au cours des années.
Certaines finiront dans "Minotaure", d'autres pas. Toutes, à mon avis, méritent d'être préservées.
Plus ou moins.

++++++++



« I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die. »

( Rutger Hauer, d’après le scénario de David Peoples. « Blade Runner » 1982.)





(18.06.2025)

UNE HISTOIRE INCOHERENTE.





((La suite un est pur brouillon qui doit me servir de base pour terminer l'histoire.))

« Plus fort, plus fort ! » criaient-ils. Pluck Minet (le nom du gaillard) s’exécuta tant et si bien que, bientôt
on ne put le retenir de s’élever dans les airs, de quelques toises d’abord, puis plus haut.
Ne résistant pas à la tentation, il aspira à plus d’altitude encore, laissant ses compagnons
terrassés, littéralement.

Romuald planait à présent sous les nuages. De son trône, il découvrait toute la campagne
environnante. Des petits insectes allaient et venaient dans les champs. Non, pas des insectes ! Des femmes, des enfants, des hommes comme lui, mais tellement insignifiants à présent.
L’ingénu n’avait plus besoin de mouliner des bras. Il les écarta en apothème régulier,
et inclina ses mains puis son corps, diagonalement, et commença ainsi à se déplacer, lentement d’abord, puis plus vite. La brise giflait son visage et piquait les yeux : c’était merveilleux. Au loin, il repéra une autre silhouette, similaire à sienne, mais gainée d’argent : une femme aux cheveux de platine. Il la rejoint ; elle le salue, puis plonge vers la terre. Les deux forment oiselées parcourent à présent les airs en tandem. D’autres formes volantes les rejoignent, celles-ci noires comme l’ébène. Elles tentent de les encercler, le couple les esquivent.
« Séparons nous, crie la femme . »
« Mais je ne sais même pas votre nom ! »
« Serpentine. »
Serpentine vivait heureuse dans une cabane dans les faubourgs de Grenoble. Elle ne manquait de rien. Elle n’était pas très sociable et ses voisins respectaient son besoin de solitude.


A cette altitude, il n’avait plus besoin de battre des bras, il flottait naturellement.
Il inclina ses mains puis son corps, diagonalement, et commença ainsi à se déplacer, imperceptiblement d’abord, puis plus vite. La brise giflait son visage et piquait les yeux : c’était merveilleux.
Il avait à présent laissé son contexte loin derrière lui. Bonjour l’inconnu. (Evoquer ici les océans, les montagnes, les forêts, les pôles, les déserts, et plus l’espace, ses étoiles, ses galaxies !) Le paysage défilait tellement vite qu’il en devenait flou, plus qu’un ensemble de taches de couleurs, brunes, vertes, jaunes, et puis du violet, un peu de rose. Et puis non, tant pis pour le brun, si triste : je favorise le violet, le carmin, le cyan, ((trouver des couleurs bizarres dans ma boîte de Caran d'Ache: anthracite, gris perle, etc...))des petites touches de titane ici et là. Je laisse alors sécher ma toile, puis reviens avec des teintes plus diluées recouvrir par transparence les zones déjà remplies. Encore une période de séchage pendant laquelle je me prépare un cocktail de fruits : de la pastèque, de la pèche, une banane et un peu de jus de groseille ; un gobelet de jogurt par-dessus et du sucre en poudre à volonté. Je passe le tout à la moulinette. Si l’on a trop forcé sur le sucre, on peut à choix rajouter du yogourt et/ou du jus de citron ou de groseille, ça marche aussi. J’oubliais ! Au dernier stade, on plonge quelques glaçons et on donne un dernier coup de mixer. Une fois versé le mélange dans un grand verre, on peut encore y ajouter quelques morceaux de bananes, pèches et de pastèque qu’on aura réservés ainsi qu’une cuillère à dessert supplémentaire de yogourt. Direction le jardin maintenant, ou nous attendent une chaise longue à l’ombre d’un cerisier en fleurs ou non, et un bon livre.
Ses lignes vous tiendront elles captifs jusqu’au bout de la nuit ?"


+++++++++++


L'amitié c'est beau comme l'Eternité. Mais ça dure moins longtemps.

++++

Paul L. :s'apprête à laver son frigo
Jérôme Piroué : s'apprête à s'en tamponner.

Paul L. :Si Mr Piroué pouvait m'épargner son ironie mordante. Cet événement se produit tous les six ans au maximum. C'est pas souvent...
Laver mon frigo est une victoire sur la procrastination - ce fléau maudit - et donc sur moi-même.
Mr Piroué peut-il en dire autant?
Jérôme Piroué : Sur la procrastination, oui.

+++++

François S.: je sens que je vais jubiler en lisant la conclusion!

 

Jérôme Piroué Sur cette anecdote, ça s'arrête là.

 

François S.: j'imaginais bien, mais c'est le fin mot de l'histoire qui m'intéresse.

 

 Jérôme Piroué C'est une Histoire sans Fin Mot.  :P


+++++++

Jérôme Piroué: Méga beau! C'est quoi comme technique Et quel est le format?

Vincent D.: Dessin au crayon de couleur Caran d'Ache format A4 un peu nettoyé sur Photoshop, qui va me servir pour partir dans une peinture mégalo en acryliques 100 sur 130 cm.

Jérôme Piroué Ah ouais! Wow. J'ai hâte de voir ça.

 

Vincent D.: Ca va prendre un temps indéfini.

Jérôme Piroué ; J’ai hâte indéfiniment.

++++++++

A life without music is… a life without music.


+++++

En réponse à une internaute qui s’insurge sur les maitres qui imposent un régime végan à leur chien :

Mon chien mange les mangues. Il adore ça. Il raffole aussi des bananes et de la plupart des légumes.

Ce que beaucoup semblent ignorer, c'est que dans les croquettes (ou les boîtes) pour chiens, il y a à peine 15% de produits carnés, parfois moins, et perso, en plus des croquettes, je rajoute 50 % de riz et de légumes à la gamelle de mon chien. Donc, à ce stade, il est quasi végan.

Et je n'ai que des compliments sur sa santé et son aspect.

Donner des croquettes véganes à un chien, c'est donc juste quelques vaches en moins qui pètent et chient dans le monde. Mais ça reste un progrès vers un monde meilleur.

++++++

« Tribune de Genève du 28.05.18. « SUISSE- Les chats à caractère sexuel avec des mineurs sont rarement punis en Suisse. Une importante lacune du Code pénal interroge experts et politiciens. »

Jérôme Piroué : Je ne vois pas le problème. Il suffit de les stériliser. Mais est-ce des chats ont réellement tenté d'abuser de mineurs? Ca me parait d'autant plus absurde qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de mines en Suisse.

+++++



Le pessimisme, c'est de penser qu'il y n'a pas d'avenir.

L'optimisme, c’est de penser que ce serait sûrement mieux s'il n'y en avait pas.

+++++

If a Nobel Prize for being Jim Carrey is ever given, he should receive it.

+++++

La vie est une illusion dont le charme se dissipe avec le temps.

++++

Je me sens souvent heureux, mais je sais que c’est une illusion.

+++

Ce serait drôle si c'était drôle.

++++

 Hervé G. :Gros coup de gueule ! Durant la nuit le sapin de Noël orné de ses guirlandes lumineuses qui avait été installé par le concierge de notre immeuble pour égayer l'entrée a été VOLÉ ! Mais où va-t-on ?? Dans quel monde vit-on ??

Jérôme Piroué : Volé par un commando sapiniste, nul doute, et relâché dans son environnement naturel. Moi je dis Bravo! A bas la bûcheronerie de Noël! :D


++++++


A la sortie de “The Bride Wore Black » en CD, de Bernard Herrmann :

Mark S : I'm receiving my mail-order BRIDE tomorrow!! Youhooooo! There is BH love in the air!


++++++

Ralph R.:

I was talking to an old friend yesterday and I realized something... this Facebook page is really going to be my monument. One of these days I am gonna take that one way trip and this will be most of what's left of me. My thoughts and feelings, my art and music... We are all kind of writing our own autobiographies here, aren't we?

Jerome:
I believe all these fragments of people’s lives are of some importance.
Someone somewhere should start collecting them.
Will it matter in the end?
Probably not, but let's just pretend it does.

+++++++

Tobias X: I have an annual tradition to always start Christmas Eve by listening to the soundtrack to the first "Home Alone".
Do you have any annual tradition musicwise, whether it is film music related or not?

Jerome Piroue: I have a tradition of playing JAWS and JAWS 2 every summer.
I used to play HOME ALONE 2 every december in my shop, but... I don't have my shop anymore so

now

 

I'm

just

home

alone

+++++++




 

When Trump dies, no one will attend his funeral, because, you know : social distancing.

+++++++

Le soleil, ça me fout des boutons au cerveau.

+++++

Cocoon :
If you drink bleach, you will go to Hell and have to watch this film AND its sequel indefinitely, which, yes, means SEVERAL times, each.

+++++

(Pendant le confinement en 2020)

Lucie S. : Vous savez chaque année avec le beau temps qui revient et les petites tenues légères, moi qui adores les robes....
Je post souvent mes évènements de harcèlement de rue. Et cette année, je me vois navrée de vous annoncer qu'il ne se passer rien de tout ca! Non, rien de rien.
Alors oui, je me lève le matin, je me prépare, je me maquille, je mets toujours mes petites robes.
Mais quand je sors, personne. Je croise de temps en temps deux ou trois passant qui m'évitent. Ils me disent à peine bonjour. Au supermarché, il n'est même pas question qu'on me frôle une fois, ou qu'on se permette de me regarder de façon déplacée.
Alors bon, c'est vrai, je ne supporte pas bien ce confinement. Et je sais qu'on est nombreux à mal le vivre. Mais ça fait du bien cette pause de harcèlement de rue.

Je n'oublie pas, par contre, qu'il y a une terrible augmentation de la violence domestique depuis le début du confinement-

Jérôme Piroué : Perso, je dis bonjour et je souris ou fais un geste de la main à un maximum de personnes que je croise, d'autant plus quand ce sont des jolies filles, comme ça, j’espère qu’elles se sentent moins seules, moins ignorées.
Ma chienne, oui, l'animal, est traumatisée par ce que presque plus personne ne vient lui dire qu'elle est la plus belle et la plus gentille du monde.
Les animaux, ce n’est pas aussi compliqué que les gens, mais c'est encore plus sensible.
SVP, quand vous évitez physiquement quelqu'un, souriez-leur, parlez-leur. Faites-en une expérience positive.

Dire à une femme qu'elle est belle ou porte une belle robe, ce n'est pas du harcèlement. C'est la remercier du cadeau qu'elle nous fait d'exister.

++++++

(Le texte suivant n'est pas terminé, mais je l'ai trouvé tellement drôle que je vous le mets en avant goût de la chose terminée. Dés le début, je donne une sérieuse piste en suggérant un sens caché.
Malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal à le retrouver! :) Il faut dire que la dernière fois que j'y ai travaillé était en 2022. Tempus Fugit.)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MINOTAURE